De formation scientifique, je sors de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique-Electronique-Automatique) en 1993. Je travaille chez Siemens dans la réalisation de Postes de Contrôle-Commande informatique de différents Métro jusqu’en 2005.
Je suis ensuite détaché à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour la mise en service du CdG VAL (navette automatisée entre les différents terminaux).
Je rentre à la RATP fin 2008 pour prendre la responsabilité d’une équipe réalisant les études et les travaux de la Signalisation des Tramway en IdF. Mi 2012, une nouvelle équipe est crée (20 personnes) pour intégrer les travaux liés aux Systèmes d’Aide à l’Exploitation (notamment, les Postes de Contrôle-Commande du Métro et du RER).
J’ai toujours travaillé sur moi même que ce soit dans le cadre de ma prise de responsabilités professionnelles progressive (lectures diverses de coaching personnelle) que dans le cadre sportif (Nationale 3 au Volley, meilleur classement Tennis 15).
Pour le tennis, je pratique pendant un an la Sophrologie avec une Sophrologue ; les effets sont considérables. Néanmoins, je ne persévère pas au delà de cette année et tente d’autres approches (kinésiologie, psychologie).
Fin 2013, en cherchant sur internet un Sophrologue proche de mon lieu de travail, c’est l’ESSA qui apparaît (Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée). Dans une période professionnelle moins évidente, c’est une révélation… je dois faire cette formation pour pouvoir aider les autres.
Je suis diplômé en juin 2015. Je poursuis l’année suivante avec la spécialisation « Maître-praticien » et MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) ainsi que la pédagogie Sophro-Ludique® de Ricardo et Claudia Sanchez.