A l’origine des recherches d’un médecin neuropsychiatre, le Docteur Caycedo, la Sophrologie est une méthode scientifique ; elle a donc des techniques, des procédés qui lui sont propres, spécifiques. Cette méthode est conçue pour que chacun d’entre nous puisse trouver l’équilibre, l’harmonie entre l’esprit, le mental et le corps. Elle étudie pour cela la conscience afin d’aboutir « à la conquête des valeurs de l’homme ».
Côté technique, le professeur Caycedol pratique d’abord l’hypnose puis se forme à la phénoménologie (traite des phénomènes de la conscience “ici et maintenant”, sans à priori ni jugement – 2 ans), au Yoga Indien, au bouddhisme Tibétain et au Zen Japonais (2 ans). Il intéresse à différentes méthodes de relaxation (dont le training autogène de Schultz), certaines techniques anciennes mais aussi modernes, des techniques occidentales et d’autres orientales.
Elles sont toutes susceptible de modifier l’état de notre conscience (comme lorsque nous accédons au sommeil) par des moyens physiques (relaxation musculaire), chimiques (résultat d’exercices respiratoires) ou psychologique (visualisation positive).
Beaucoup d’expériences ont été faites pour démontrer que l’esprit avait une force impressionnante sur le corps (les effets placebos le démontrent très bien), mais le corps aussi agit sur l’esprit (c’est par le corps que le bien être est perçu face à un paysage extraordinaire par exemple). Le corps et l’esprit sont donc intimement liés.
Le but de la sophrologie est de faire en sorte que chaque individu trouve son équilibre, ses propres forces afin de pouvoir être en possession de ses capacités et d’atteindre par la suite ses propres objectifs, qu’il prenne conscience de son individualité.