La Sophrologie

Prendre RdV
image cadeau orange

Qu'est-ce que la sophrologie ?

A l’origine des recherches d’un médecin neuropsychiatre, le Docteur Caycedo, la Sophrologie est une méthode scientifique ; elle a donc des techniques, des procédés qui lui sont propres, spécifiques. Cette méthode est conçue pour que chacun d’entre nous puisse trouver l’équilibre, l’harmonie entre l’esprit, le mental et le corps. Elle étudie pour cela la conscience afin d’aboutir “à la conquête des valeurs de l’homme”.

Côté technique, le professeur Caycedol pratique d’abord l’hypnose puis se forme à la phénoménologie (traite des phénomènes de la conscience “ici et maintenant”, sans à priori ni jugement – 2 ans), au Yoga Indien, au bouddhisme Tibétain et au Zen Japonais (2 ans). Il intéresse à différentes méthodes de relaxation (dont le training autogène de Schultz), certaines techniques anciennes mais aussi modernes, des techniques occidentales et d’autres orientales.

Elles sont toutes susceptible de modifier l’état de notre conscience (comme lorsque nous accédons au sommeil) par des moyens physiques (relaxation musculaire), chimiques (résultat d’exercices respiratoires) ou psychologique (visualisation positive).

Beaucoup d’expériences ont été faites pour démontrer que l’esprit avait une force impressionnante sur le corps (les effets placebos le démontrent très bien), mais le corps aussi agit sur l’esprit (c’est par le corps que le bien être est perçu face à un paysage extraordinaire par exemple). Le corps et l’esprit sont donc intimement liés.

Le but de la sophrologie est de faire en sorte que chaque individu trouve son équilibre, ses propres forces afin de pouvoir être en possession de ses capacités et d’atteindre par la suite ses propres objectifs, qu’il prenne conscience de son individualité.

Ce terme de “conscience” est très important. Tout au long des séances vous “prendrez conscience de” vos sensations, de votre corps, de vos émotions. L’entrainement favorisera ainsi une meilleure connaissance de vous-même et de votre environnement. L’Harmonie se fait connaître par un renforcement de nos structures positives.

La Sophrologie est donc une science (“Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales”) qui étudie la conscience (“Connaissance intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur”).

C’est d’ailleurs l’étymologie du mot qui en grec signifie :

  • SOS : paix, équilibre, harmonie
  • PHREN : âme affective, esprit, conscience, cerveau
  • LOGOS : science, étude, discours

⇒ Science de l’harmonie de la conscience et du cerveau
⇒ Etude de l’harmonie de la conscience

La devise de la sophrologie : “Ut Conscientia Noscatur”… “Pour que la Conscience soit connue” ou plus simplement “Pour que la Conscience soit” !

Les Principes Fondamentaux

Les principes fondamentaux sont au nombre de 4 :

Amener à ce que notre schéma corporel soit vécu comme une réalité, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

Renforcer notre action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, vivre pleinement ceux du présent et construire ceux de l’avenir afin de mieux utiliser tous nos potentiels.
Développer une réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont et pour développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou à nous même à chaque moment de notre vie.
icone cadeau

Un enregistrement gratuit en cadeau de Bienvenue !

Je vous offre une courte pratique de respiration en Pleine Conscience que vous pourrez expérimenter à votre rythme…

Un autre regard ?

Avec les deux articles précédents, vous avez quelques éléments de la théorie mais vous ne comprenez peut être pas bien comment travailler sur notre conscience avec ces méthodes, peut vous aider !

Le professeur Caycedo s’est inspiré de l’allégorie de la caverne de Platon pour décrire les étapes de notre évolution par la Sophrologie vers le dévoilement de notre conscience éclairée. Le principe est que sans notre exploration et l’évolution qu’elle nous apporte, nous ne pouvons pas imaginer que notre regard sur les choses nous est imposé !

Cette allégorie décrit des Hommes prisonniers, assis et enchaînés, ne pouvant bouger la tête, face au mur du fond d’une caverne. Derrière eux, un feu projette des ombres de tout ce qui se passe derrière eux. Derrière, des personnes animent avec le feu, ces ombres, simulant une activité devant l’entrée de la caverne. Les sons arrivant aux prisonniers sont bien déformés. Ils n’ont jamais rien connu d’autre.

Platon imagine que l’homme se lève pour la première fois, luttant contre la force de la gravitation pour la première fois. Il se libère de ses chaines et effectue librement ses premiers pas. Il se dirige vers la sortie et regarde le monde pour la première fois, plissant les yeux pour s’habituer à la lumière du soleil.

Nous sommes pareils aux prisonniers dans notre vie de tous les jours. Les exercices de la méthode nous permettent de nous libérer peu à peu de nos chaines pour accéder à la sortie de la caverne. Les principes de la sophrologie (la conquête de notre corps comme une réalité vécue, le renforcement de notre action positive, le développement d’une réalité objective et notre adaptation) nous ouvre à de nouveaux possibles, sans nier ce qui nous a fait jusqu’à aujourd’hui et pour construire un nouveau demain dans le temps présent.

C’est donc ainsi que nous tenterons d’envisager la vie autrement, en tentant, chacun à sa façon, chacun à son rythme, de sortir de notre caverne.

Contrairement à d’autres méthodes, la Sophrologie présente l’avantage d’être très respectueuses des personnes. Les processus mis en jeu peuvent être orientés vers la découverte plus particulière des capacités et possibles de la Vie, telles que :

  • la connaissance de notre corps et de nos sensations,
  • mieux percevoir les sensations de position de notre corps dans l’espace,
  • mieux ressentir le fonctionnement de nos différents organes,
  • mieux apprécier l’effort que nous demandons à notre corps et les capacités en réserve que nous pouvons mettre en jeu,
  • la gestion du stress car le stress n’est pas mauvais, il en faut,
  • la flexibilité (plus centré sur soi que sur l’extérieur),
  • vivre avec nos doutes,
  • les contraintes et leurs valeurs liées à nos choix de vie.
caverne sophrologie etre a soi

Le déroulement d'une séance

La première séance dure 1h30 (un peu moins pour les enfants et adolescents).

Elle permet de faire connaissance et d’appréhender l’objectif précis qui vous amène à la sophrologie.

Après cette première séance, vous pourrez choisir de continuer pour commencer un travail qui se réaliser sur 6 à 12 séances de 1h chacune.

Pour les enfants et adolescents, compter 45 minutes par séance.

Les séances se déroulent globalement de la façon suivante :

1

Au début, nous évoquons ce qui s’est passé dans depuis la dernière séance… peut être en rapport avec votre expérimentation de ce que nous avons travaillé lors de la séance précédente, ce que vous avez constaté, ce qui vous pose questions.
2

Une courte présentation est faite de ce que nous ferrons dans la technique expérimentée lors de la séance.
3

La technique est déroulée dans différentes positions selon le besoin et les possibilités du moment : couché, assis ou debout.
4

Les techniques se pratiquent les yeux fermés, même pour le sophrologue. Le sophrologue peut néanmoins être amené à vérifier que tout va bien en ouvrant ponctuellement les yeux. Cela lui permet aussi d'adapter la séance, d'ajuster ses mots au vécu de la personne avec qui il pratique.
5

La sophrologie est une expérience personnelle et nécessite de se l’approprier. Il est très bénéfique, si c'est possible, de l’expérimenter en dehors des séances. En effet, les techniques pratiquées peuvent devenir les vôtres pour une entière autonomie face aux différentes situations de la vie.
icone cadeau

Un enregistrement gratuit en cadeau de Bienvenue !

Je vous offre une courte pratique de respiration en Pleine Conscience que vous pourrez expérimenter à votre rythme…